Volume XV

L'écrivain éditeur II - XIXe et XXe siècles

Les deux livraisons de Travaux de littérature consacrées à " l’écrivain éditeur" ont pour ambition de poser les premiers jalons d’une histoire littéraire du livre et du métier d’écrivain (des origines de la littérature française à nos jours) en étudiant la part de l’auteur dans le passage du texte au livre. Aux temps de l’invention puis du triomphe du livre, entre le XIIIe siècle et la fin de l’Ancien Régime, période où se définissent et s’imposent progressivement droits et fonctions de l’auteur, succède dans le second volume le temps des éditeurs. La personne et l’activité de l’auteur sont désormais valorisés et ses droits reconnus ; mais pour accéder au livre, devenu un produit industriel au public de plus en plus large, il lui faut passer par celui qui s’impose comme l’indispensable maître d’œuvre de toute production littéraire, le tout-puissant éditeur.L’auteur est contraint de collaborer avec lui, et le livre naît toujours d’un compromis. De nouveaux domaines d’intervention s’ouvrent cependant à l’écrivain, qu’il se voie confier lui-même des fonctions éditoriales pour lesquelles il est irremplaçable, ou qu’il choisisse d’investir le livre en artiste.

Sommaire

François BESSIRE

" Les ondes sonores de la pensée "

I. État des lieux: le sacre de l'éditeur

Jean-Yves Mollier

Écrivain-éditeur : un face-à-face déroutant.

II. Maîtriser le métier pour imposer "la raison d'art"

Stéphane Vachon

" Le cas Balzac écrivain-éditeur ".

Martine Reid

George Sand : l'art et le métier.

Claude Pichois

Baudelaire écrivain-éditeur.

Louis Le Guillou

Michelet éditeur.

Pierre-Jean Dufief

Goncourt et Charpentier : le bibliophile et l'éditeur grand public.

Claude Millet

Hugo, Lacroix, Verboeckhoven et Cie : " l'affaire chap. prél. ", ou Hugo co-éditeur de son œuvre.

Bernard Duchatelet

" On n'arrive à rien de bon, si 'l'œil du maître' - l'œil de l'auteur ne fait sa ronde " : Romain Rolland et ses éditeurs de Jean-Christophe.

III. Éditer les autres: étape d'un itinéraire d'auteur

Édouard Guitton

" M. de Chateaubriand éditeur "… et " M. de Sainte-Beuve " à la rescousse.

Michel Brix

Nerval éditeur. Des " Poètes du XVIe siècle " à Aurélia.

Gérard Poulouin

Remy de Gourmont : de L'Ymagier à la " Collection des plus belles pages ".

France Marchal

Le romancier Claude Louis-Combet, directeur de la collection Atopia : de l'hagiographie à la mythobiographie.

Véronique Montémont

" Je t'aime jusque là ". Jacques Roubaud éditeur du Journal d'Alix.

IV. Un pair et un chef de file: l'auteur directeur littéraire

Peter Schnyder

André Gide " écrivain éditeur ".

Luc Fraisse

Gide éditeur de Proust.

Jacques Houriez

Claudel et la Chine : les éditions de l'exil.

Alain Rivière

Jacques Rivière écrivain et éditeur.

Roger-Michel Allemand

Robbe-Grillet à Minuit : editoring et lancement du Nouveau Roman (1955-1963).

V. "La logique de l'oeuvre d'art"

Bertrand Marchal

Mallarmé poète éditeur : Le cas du Coup de dés.

Madeleine Micheau

Le " Grand papier de Tribut ".

Pierre Caizergues

Jean Cocteau éditeur, ou quand un poète s'édite.

Dominique Vaugeois

Henri Matisse, roman d'Aragon : les enjeux littéraires et artistiques d'une " mise en livre ".

François Bessire

Être écrivain éditeur aujourd'hui : entretien avec Patrick Mauriès.

In memoriam Robert Aulotte, par Gilbert Schrenck.

Index des noms d'auteurs, d'éditeurs, de directeurs littéraires, de graphistes et d'illustrateurs.

Annuaire des membres de l'ADIREL.

Copyright © 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2006 ADIREL

Référence bibliographique: 
ISBN: 
978-2-951-84030-0