Volume XXVI

Le statut du récit de voyage comme objet de simple littérature est relativement récent. L’écrivain voyageur met en scène le voyage qui devient ainsi un produit de consommation renouvelable. Auparavant, les relations de voyage étaient, sauf exception, le produit d’un projet dont la mise en forme littéraire n’était que très exceptionnellement l’ambition première. La littérature de voyage est-elle de la littérature ? Si la fiction se revendique du littéraire, la relation de voyage le refuse au nom de l’authenticité du récit et de l’autopsie. Á mesure que l’on pense en saisir la forme et le sens, la littérature de voyage échappe : ce n’est pas un jardin à la française, on y trouve des bosquets, des chemins qui ne mènent nulle part, des trouées ouvertes sur le ciel, des déserts et des forêts où piaillent les aras. Les images et les couleurs se fondent dans des kaléidoscopes plus ou moins réussis. La littérature est de surcroît.

Ce recueil étudie des textes relevant aussi bien du Moyen Âge que la période contemporaine. Études de cas et poétique du récit proposent une vision diversifiée d’un phénomène d’écriture singulier.

Itinéraires littéraires du voyage

F. MOUREAU

« Présentation »

C. FERLAMPIN-ACHER

«Le Voyage d’Outremer de Bertrandon de la Broquière : récit de pèlerinage, rapport d’espionnage ou récit de voyage ?  

E. SCHNEIDERT

«Montaigne et le corps du voyage. ‘‘Assaggiamo di parlar un poco questa altra lingua’’ 

S. THÉVOZ

Une ‘‘étrange nature’’ : l’exploration du Baltistan ou l’émergence d’un imaginaire féminin dans le de Marie de Ujfalvy-Bourdon 

J. DESCLAUX

Quand le récit de voyage dialogue avec l’enquête : l’exemple d’ de Maurice Barrès 

L. GONZÁLEZ MENÉNDEZ

Gabrielle Roy journaliste ou le voyage comme découverte

C. PRUD’HOMME

 Un monde de saveurs. La mise en mots de l’expérience culinaire chez quelques voyageurs du Moyen Âge 

I. APOSTOLAT

 Images réelles – Images fictives de l’Orient aux XVIII et XIX siècles : le regard des artistes-voyageurs 

C. REICHLER

 Savants en voyages et en images 

D. MÉAUX

Photographes voyageurs en Europe orientale 

R. CRESCENZO

‘‘Par six ou sept ans que j’ai demeuré à Rome…’.’ Vigenère voyageur d’Italie 

A.-S. de FRANCESCHI-GERMAIN

Témoignages d’un monde qui change : les écrits viatiques face aux soubresauts du temps 

G. TARDANICO

 Ruines et mélancolie chez les voyageurs français en Sicile au début du XIX siècle : l’exemple du marquis de Foresta et du comte de Forbin 

C. DEPASQUALE

Malte des voyageurs au XVIII siècle 

S. MOUSSA

Critique du voyage. L’exemple de la correspondance de Flaubert en Orient 

A. ETENSEL ILDEM

Jean de Thévenot et Evliya Çelebi : le commun et l’étrange 

G. GALASKA

Le sacré et le profane en Terre sainte. Au croisement de deux géographies des voyages 

S. ALBERTAN-COPPOLA

Des récits de voyages à la collection Prévost : les Chinoises dans tous leurs états 

A. FRUET

A propos de quelques îles voyageuses 

V. MAGRI

Reformulation et récit de voyage 

O. GANNIER

 Auto-dénigrement et autodérision de l’écrivain voyageur : une rhétorique du chleuasme 

P. MÉNARD

L’écriture du récit de voyage : les références du narrateur au voyageur dans la version française du de Marco Polo 

J. -C. LABORIE

Pour une poétique du récit hétérologique : le paradigme du voyage au Brésil au XVI siècle 

C. BROUÉ et M.-A. MARCHAND

La figure du voyageur Cavelier de la Salle au service de l’image d’auteur 

S. REQUEMORA-GROS

 Le genre ‘‘metoyen’’ en question : le cas de l’épisode algérien de Regnard 

I. BES HOGTHON

De la relation éclairée au récit d’inspiration réaliste : l’évolution diachronique du récit de voyage au XIX siècle. Une étude de cas 

D. LANNI

Du voyageur écrivain à l’écrivain voyageur : Paul Morand 

F. LESTRINGANT

Gide voyage : du Voyage au Congo aux Retouches à mon ‘‘Retour de l’URSS.’’ (1925-1937) 

G. THOUROUDE

 ‘‘Lieux de mémoire’’ et ‘‘non-lieux’’ dans l’œuvre viatique de Jean Rolin »

Référence bibliographique: 
ISBN: 
979-1-090-45501-6