HOMMAGE À NOÉMI HEPP
Sommaire
I. Création et renouvellement
Antoinette SALY
(Strasbourg)
Les Mille et Une Nuits au XIIIe siècle. Conte oriental et matière de Bretagne.
Michel STANESCO
(Strasbourg)
Châteaux en Espagne : aspects de la réception des " vieux romans " à l'âge classique.
Cecilia RIZZA
(Gênes)
La tragédie de Pasiphaë (1627), entre Baroque et Libertinage.
Orest RANUM
(Baltimore)
" Adresse et Vigilance ", les topoi tirés de la Cyropédie de Xénophon par son traducteur, François Charpentier.
Jacques TRUCHET
(Paris)
Molière et la tradition des fous savants.
Marie-Odile SWEETSER
(Chicago)
Choix des élues.
Jean SAROCCHI
(Toulouse)
Idas et Théramène.
François-Xavier CUCHE
(Strasbourg)
Christianisme et philosophie : conciliation ou contradiction? Claude Fleury et les philosophes paiëns.
Paul HOFFMANN
(Neuchâtel)
Voltaire lecteur de Descartes, de Locke, de Bayle, dans la XIIIe Lettre philosophique.
Raymond TROUSSON
(Bruxelles)
Rousseau traducteur de Sénèque.
Simone BERTIÈRE
(Bordeaux)
Le Coadjuteur et son double : Retz inspirateur d'Alexandre Dumas dans la trilogie des Mousquetaires.
Auguste DEZALAY
(Strasbourg)
Le dix-septième siècle de Zola.
Jean-Pierre COLLINET
(Dijon)
Labiche et La Fontaine.
Georges STRAKA
(Strasbourg)
Frédéric Mistral inspirateur de Félix-Antoine Savard, écrivain québécois ?
II. À la rencontre des mémorialistes
Gilbert SCHRENCK
(Strasbourg)
Le prélude aux Tragiques dans Sa Vie à ses Enfants : lecture d'un passage autobiographique d'Agrippa d'Aubigné.
Margaret M. McGOWAN
(Brighton)
" La conversation de ma vie " : la voix de L'Estoile dans les Registres/journaux.
Bernard BARBICHE
(Paris)
Les Oeconomies royales de Sully, Problèmes d'interprétation et de critique.
Madeleine BERTAUD
(Strasbourg)
En marge de leurs Mémoires, une correspondance entre Mlle de Montpensier et Mme de Motteville.
Jean MESNARD
(Paris)
Entre Mémoires et fiction : le thème acadien chez Robert Challe.
III. En parcourant le XVIIe siècle
Jacques HENNEQUIN
(Metz)
La vie de cour vue par saint François de Sales.
Wolfgang LEINER
(Tübingen)
Des Incipit de la prose narrative de Jean-Pierre Camus.
Monique PARENT
(Strasbourg)
L'art de persuader d'après saint Vincent de Paul.
Alain NIDERST
(Rouen)
Du Bail (suite).
Eveline DUTERTRE
(Paris)
Les Observations sur le Cid, un manifeste de la doctrine classique.
Frank-Rutger HAUSMANN
(Aix-la-Chapelle)
Soupirs, larmes et pâleur, aspects non verbaux de la "langue de l'amour" dans la littérature française des XVIe et XVIIe siècles.
Louise GODARD DE DONVILLE
(Paris)
La femme dans le discours sur la mode au XVIIe siècle.
Nicole FERRIER-CAYERIVIERE
(Paris)
Mythe solaire et personnalisation du pouvoir dans le théâtre lyrique français de 1662 à 1685.
Paul VERNOIS
(Strasbourg)
L'expression de la " faiblesse " dans quelques pièces du theàtre classique français.
Louis VAN DELFT
(Paris)
Les " caractères des nations " à l'âge classique.
Copyright © 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005,2006 ADIREL