Volume XX

Le statut littéraire de l'écrivain

À notre époque où tout lecteur est souvent appelé à se penser auteur potentiel, par la pratique répandue, par exemple, des ateliers d'écriture, la confusion peut naître dans notre perception des écrivains, futurs ou présents, et même passés. Qui, en effet, est véritablement créateur ? Le clivage générique des œuvres littéraires nous semble-t-il encore clair ? Trente-quatre chercheurs, français et étrangers, réunis dans ce volume XX des Travaux de littérature, en se penchant sur Le Statut littéraire de l'écrivain, du Moyen Âge au domaine le plus contemporain, apportent leurs réponses à ces interrogations. Ils procèdent d’abord à une enquête lexicale et sémantique sur les dénominations en usage dans le monde des hommes de lettres. Mais ces appellations mettent aussi en jeu la condition et la situation sociale des écrivains. Ils en ont transcrit le vécu dans leur œuvre, notamment par leur choix de genres littéraires, qui induisent une identification souvent révélatrice d’une hiérarchie pourtant fort fluctuante, dans leur réception immédiate, mais surtout selon leur fortune littéraire. L’écrivain, qui laisse parler en son for intérieur la voix qui lui intime d’exprimer la puissance du Verbe, revendique sans cesse l’espace nécessaire à sa pensée : il refuse d’être classé par une désignation commode qui ferait échapper son lecteur à la nécessité de scruter ligne à ligne la sublimation du quotidien effectuée par sa création et d’en percevoir la force singulière.

Sommaire

Introduction

I. Dénomination de l'écrivain

Henriette WALTER

Les noms donnés aux écrivains

Philippe MÉNARD

Les dénominations de l'écrivain au Moyen Âge

Isabelle TURCAN

Le prosateur de Gilles Ménage à Jean-Paul Sartre : le mot et l’idée.

II. L’écrivain face à sa condition sociale

Alain CULLIÈRE

Être coauteurs à la Renaissance

Florian PREISIG

Le poète de cour : condition sociale et représentation de soi chez Marot et Ronsard

Jean-Pierre CHAUVEAU

Une figure du poète au XVIIe siècle : Tristan L’Hermite (1601-1655)

Patrick DANDREY

Molière auto-portraitiste : du masque au visage

Françoise GEVREY

L’auteur colporteur : une représentation de l’écrivain au XVIIIe siècle

Béatrice DIDIER

Rétif de la Bretonne, écrivain-typographe

Laurence RICHER

L’Écrivain gentilhomme, ou le statut de l’écrivain selon Chateaubriand

Catherine BOTTEREL-MICHEL

Représentation de l’écrivain dans l’œuvre de Maupassant : portrait d’un artiste fin de siècle

Ralph HEYNDELS

Beckett, Banier, Barthes : la photographie, l’écrivain, la légende et la mort

Luc FRAISSE

Le statut de l’écrivain dans Le Dit de Tianyi de François Cheng.

III. Du choix d’un genre à la reconnaissance de l’écrivain

Véronique DUCHÉ-GAVET

« Et le surplus tu l’as bien inventé » : Réflexions sur le statut du traducteur (1526-1554)

Richard CRESCENZO

Louis Le Roy et le statut du traducteur des Anciens au XVIe siècle

Charles BRUCKER

Pour un statut d’auteur d’emblèmes au XVIe siècle : Simon Bouquet et la tradition alciatique

Bruno MÉNIEL

Écrire noblement au XVIe siècle : les choix formels d’Alexandre de Pontaymeri

Alain GÉNETIOT

Le Parnasse satirique de Sarasin ou l’invention de l’auteur-honnête homme

Olivier LEPLATRE

« Foy d’auteur » : ichnographie de l’écrivain comique (autour du Roman comique de Scarron)

Claude BOURQUI

La fable du fabuliste : Esope, du Grand Cyrus à La Fontaine

Michèle CROGIEZ-LABARTHE

« La fantaisie me prit... » : La Nouvelle Héloïse dans l’œuvre de Rousseau

Daniel BREWER

Le désir de l’interprétation : en lisant Stendhal

Barbara T. COOPER

(Auto)portrait de Dumas au travail : Le Cocher de cabriolet

Françoise SUSINI-ANASTOPOULOS

Scriptor in fragmento : magistralité et déliaison de Joubert à Cioran.

IV. Images et fortune littéraire de l’écrivain

Gilbert SCHRENCK

« Prenez les bons, laissez les mauvais » : le statut du « grand » poète dans le Journal de Pierre de l’Estoile

Wim BOTS

Montaigne, de l’écrivain

Ruth WHELAN

Le sourire du sage : représentations de l’écrivain dans la Critique générale de l’« Histoire du calvinisme » de Mr Maimbourg (1682) de Pierre Bayle

Philippe LEFEBVRE

La représentation de l’écrivain-philosophe chez les sermonnaires et les apologistes du XVIIIe siècle

Valentina PONZETTO

Poète ou dramaturge ? Visages et fortunes d’Alfred de Musset

Marie-Hélène GIRARD

Gautier : « Un poëte condamné à la corvée à perpétuité… »

Denis PERNOT

Barrès en guerre

Mariana PERISANU

La reconnaissance d’un écrivain : Ionesco, un iconoclaste en habit vert

Michel BRIX

Une littérature sans auteurs ?

Référence bibliographique: 
ISBN: 
978-2-951-84035-5